Le Développement du pouvoir d'agir DPA-PC est une approche centrée sur le rapport à l'action. Il décrit le processus par lequel des personnes accèdent à une plus grande possibilité d'agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou le collectif auquel elles s'identifient. Cette approche propose une façon d'analyser ce qui génère une situation incapacitante et décrit les conditions permettant aux personnes ou aux collectifs de s’en affranchir.
Le professeur Yann Le Bossé de l’Université Laval au Québec et son équipe, développent depuis 25 ans cette approche, en étroite collaborateurs avec des praticiens et praticiennes de terrain.
Définition selon Yann Le Bossé
Le DPA-PC est “un processus par lequel des personnes accèdent ensemble ou séparément à une plus grande possibilité d'agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou le collectif auquel elles s'identifient"
(Le Bossé, 2012)
Articles :
1998 Le Bossé Intervention pouvoir d’agir
2003 Le Bosse De l’habilitation au DPA
2007 DPA Le Bosse DPA une alternative crédible ?
2007 Lemay Empowerment du discours à la réalité
2007 Le Bosse & al DPA supervision
2008 Le Bossé Penser pour agir
2009 Le Bosse & al DPA enjeux identité prof
2016 Defert DPA autonomisation émancipatrice
2017 Brun Pouvoir d’agir, en analyse de l’activité
2017 Deverchere Innovation et DPA
Corinne-Griffaton-Paulo-Freire
Liens vidéo :
2019, Haute école de travail social de Genève, conférence de Sophie Guadagnini et Eric Porcher : Le DPA-PC, une approche qui offre des perspectives optimistes et créatives du travail social
2019, Congrès « Agir face au sentiment d’impuissance » Haute école pédagogique de Lausanne, conférences et interventions
2015, Conférence de Yann Le Bossé : Une alternative pour transformer l’intervention sociale ?
Liens utiles :
Laboratoire de recherche sur le DPA-PC – Université de Laval
Association internationale pour la DPA-PC – Aidpa
Association DPA-PC Suisse – Lausanne