La recherche-action, un processus formatif et transformatif

La recherche-action est une démarche permettant de produire de la connaissance dans l’action et à partir de l’action, dans des groupes réels. Elle est fondée sur la conviction que la recherche et l’action peuvent être réunies dans une démarche formative et transformative.

La recherche-action peut avoir comme buts le changement, la compréhension des pratiques, l’évaluation, la résolution de problèmes, la conscientisation, la formation, la production de connaissances ou l’amélioration d’une situation donnée. Avant tout, elle favorise le développement de l’empowerment individuel et collectif en positionnant les individus comme des acteurs de leur changement ; elle apprend à les rendre de plus en plus autonomes dans la recherche de solutions grâce à un processus coopératif qui se construit dans l’action.

Les étapes de la recherche-action :
La recherche-action est une méthode novatrice de changement social, elle nécessite une gestion collective où le/la chercheur/euse est aussi acteur/trice et où l’acteur/trice est aussi chercheur/euse. Ainsi chacun-e dispose de compétences différentes et d’un champ d’expertise qui sont mis au profit de la recherche-action dans une dynamique démocratique et participative.

Pour qu’une recherche soit considérée comme une recherche-action elle doit comporter les 6 propriétés critiques suivantes :

  • avoir pour origine des besoins sociaux réels;
  • être menée en milieu naturel de vie;
  • mettre à contribution tous les participants à tous les niveaux;
  • être flexible;
  • établir une communication systématique;
  • s’auto-évaluer.

Liens :
Recherche-action participative, collaborative, intervention… Quelles explicitations ? PDF
Christian Gonzalez-Laporte

Guide de la recherche-action, la planification et l’évaluation participatives PDF
Jacques M. Chevalier, Daniel J. Buckles & M. Bourassa

Bibliographie :

  • Ardoino J. (2003), La recherche-action, une alternative épistémologique. Une révolution copernicienne, in Mesnier P.M. et Missotte P. (dir.), La recherche-action, une autre manière chercher, se former, transformer, Paris, L’Harmattan,.41-49
  • Barbier R. (1996), La recherche-action, Paris, Economica
  • Bazin H. (2006), Espaces populaires de création culturelle : enjeux d’une recherche- action situationnelle, Éditions de l’INJEP
  • Creze F. et Liu M. (2006), La recherche-action et les transformations sociales. Paris : L’Harmattan
  • Kaufman, J.C. (1996), L’entretien compréhensif, Paris, Nathan
  • Lavoie L., Marquis D. & Laurin P. (1996) La recherche-action, Théorie et pratique. Manuel d’autoformation. Presses de l’Université du Québec
  • Resweber Jean Paul (1995), La recherche-action, Paris, PUF
  • Schön D. (1993), Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché, Éditions Logiques