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Qui sommes-nous?



Vision transformatrice du changement

LYS s’inscrit dans une vision globale du changement. Les problématiques sont analysées en tenant compte des causes et non seulement à partir des symptômes. Les solutions développées prennent appui sur les capacités et l’influence des différents personnes/partenaires concerné-e-s, sur les dimensions politiques qui favorisent ou non la résolution du problème et sur le contexte évolutif (imprévisibilité, tout plus grand que la somme des parties, différents enjeux en présence, etc.).

Création de conditions favorables au changement

Le processus d’accompagnement de LYS, que cela soit au niveau individuel ou collectif, vise la création de conditions favorables à la réflexion et à l’établissement d’une cible de changement, pour permettre un passage à l’action et une remise en mouvement de la personne ou du groupe. Pour ce faire, une équipe expérimentée et interdisciplinaire articule ses compétences pour soutenir la construction de conditions nécessaires à une re-mise en mouvement des personnes vers la transformation d’une situation insatisfaisante à une situation nouvelle et jalonnée d’opportunités de changement.
Implication des personnes concernées

L’intervention se réalise en étroit partenariat avec les personnes concernées par le changement ; elles sont à la fois expertes et actrices des transformations à réaliser. Grâce à une pédagogie particulière, elles sont impliquées dès la définition de ce qui doit être travaillé, et durant tout le processus d’intervention jusqu’à l’évaluation. Nos méthodes de travail favorisent l’adhésion au changement et contribuent à lever les freins pouvant être induit.



Notre équipe



LYS – Laboratoire d’Innovation Sociale – réunis des compétences issues de l’économie, de la sociologie, de la psychologie, de l’informatique, de la gestion de projets et des processus participatifs. Nous tirons notre expérience du mondes des organisations privées et publiques, à but lucratif ou idéal et de la politique en Suisse romande. Notre structure est née de la volonté d’agir pour soutenir l’évolution des personnes et des organisations en faveur d’une société juste et solidaire.

Les domaines sur lesquels nous travaillons :

  • Les partenariats entre les services public et le monde associatif
  • la valorisation de l’utilité sociale des associations
  • l’évolution du bénévolat en Suisse
  • les parcours individuels d’employabilité face à l’Industrie 4.0
  • les processus d’innovation sociale et d’intelligence collective
  • l’approche centrée sur le Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC)
  • Ingénierie sociale
  • Ingénierie de formation



laurent_siteLaurent  Seydoux – Directeur
Titulaire d’une licence en Sciences Economiques et Sociales et d’un diplôme d’ingénieur, Laurent Seydoux a créé, en 1989, son entreprise de développement informatique, qui emploie actuellement 15 personnes. Engagé dans la vie publique, il a été maire de la commune de Plan-les-Ouates durant 8 ans et vice-président suisse des Vert’libéraux durant 4 ans.

Sportif et titulaire d’un diplôme de manager du sport, il a pris des responsabilités dans le monde associatif, notamment en étant Président du Stade Genève athlétisme et membre du comité de la course de l’Escalade. Il est également membre de la commission d’Aide au sport à Genève.



sophie2_siteSophie Guadagnini – Directrice adjointe
Formée en Travail social et titulaire d’une licence en Sociologie, Sophie Guadagnini s’est spécialisée dans les démarches participatives et coopératives. Durant 18 ans, elle a construit et dirigé un service d’action sociale et jeunesse dans une commune en pleine expansion urbaine et démographique. Elle a initié des projets innovants et reconnus dans les domaines de l’intégration, l’insertion sociale et professionnelle, l’aide sociale, la solidarité internationale, la prévention à la santé, en collaboration étroite avec les publics concernés, les partenaires institutionnels et associatifs, ainsi que les élu-e-s. Elle travaille également comme chargée d’enseignement à la Haute école de travail social (HETS Hes-so) de Genève.


Eric Porcher
Par sa formation, il est titulaire d’un diplôme de gestion et d’un master en psychologie clinique, par son parcours professionnel, Éric Porcher associe dans sa pratique l’idéal de contribuer à une société plus juste avec un pragmatisme dans l’action. Depuis 20 ans, il développe en Suisse romande des prestations pour des organisations ou des assurances sociales qui concernent des problématiques et des publics divers. Fort d’une expérience qui concerne aussi bien le champ de l’assurance chômage, de l’invalidité, la grande pauvreté ou les personnes en situation de handicap, il s’emploie à proposer des analyses et des propositions innovantes à mettre en œuvre par les acteurs et actrices professionnelles du social, mais aussi par les citoyens et les bénéficiaires des pratiques sociales.


Lydie Furcy – Sociologue
Titulaire d’une licence en sociologie et d’une mineure en communication multimédia, obtenues à l’Université de Genève, Lydie Furcy a eu l’opportunité de mettre à profit ses compétences administratives, organisationnelles et sociologiques au sein de deux services de la commune de Plan-les-Ouates. Elle a également exercée ses activités professionnelles dans le domaine du marketing et de la communication.

Jerry Maspoli – Responsable des outils informatiques pour les bénévoles
Jerry Maspoli est associé d’une entreprise informatique active dans les bases de données. Responsable aujourd’hui d’une équipe d’environ 10 personnes, il a acquis une partie de ces compétences grâce au monde du bénévolat.
Ancien sportif, il a pris rapidement des responsabilités dans divers associations sportives, notamment en étant Président du Stade Genève Athlétisme durant 5 ans et actuellement responsable logistique et membre du comité de la Course de l’Escalade.

 
 

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