logo Lys-02

Qui sommes-nous?



LYS – Laboratoire d’Innovation Sociale – est une équipe formée par des parcours variés et complémentaires constituée de compétences issues de l’économie, de la sociologie, de l’informatique, de la gestion de projets et des processus participatifs. Nous tirons notre expérience des milieux associatif, institutionnel et politique genevois et suisse. Notre structure est née de la volonté d’agir en faveur d’un nouveau modèle de société défendant une économie plus juste, plus solidaire.

Engagé-e-s tant dans la réflexion que dans l’action aux côtés des acteurs et des actrices de la société civile, du monde économique et des pouvoirs publics, notre intention est de construire de nouvelles réponses locales afin de favoriser l’autonomie et le pouvoir d’agir des individus.

La société civile organisée et les associations en particulier bouillonnent d’idées innovantes, démocratiques et adaptées aux besoins actuels ; elles doivent prendre leur place dans l’élaboration des politiques publiques. Par ailleurs, le monde politique a besoin de s’appuyer sur leur connaissance du terrain et leur force de propositions : en leur donnant non seulement une position de partenaires à part entière dans la recherche de solutions aux problèmes sociétaux mais également en levant les contraintes bureaucratiques liées au subventionnement.



Notre équipe



C’est ainsi qu’un partenariat véritable pourra s’établir dans la recherche de solutions durables aux nouveaux défis que rencontre notre société. Car les associations ont prouvé qu’elles savent rapprocher économie, social et écologie dans une logique de «coopétition»¹ tout en prônant le partage et la collaboration. Et c’est en décloisonnant l’économie classique et l’économie sociale et solidaire et en inventant une dynamique de partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile organisée qu’il est possible d’inventer une économie au service du bien-être des personnes !

¹ « Coopétition »: mot né d’une contraction entre les mots « coopération » et « compétition » dans une collaboration de circonstance et d’opportunité entre différents acteurs économiques.

Voici les pistes sur lesquelles nous travaillons :

  • un nouveau partenariat public-privé
  • un ancrage local des activités économiques
  • la valorisation de l’utilité sociale des associations
  • la recherche de nouvelles sources de financement pour gagner en autonomie
  • la réduction du temps de travail pour un meilleur partage des activités économiques et une harmonie entre vie professionnelle et vie personnelle.


laurent_siteLaurent  Seydoux – Directeur
Titulaire d’une licence en Sciences Economiques et Sociales et d’un diplôme d’ingénieur, Laurent Seydoux a créé, en 1989, son entreprise de développement informatique, qui emploie actuellement 15 personnes. Engagé dans la vie publique, il a été maire de la commune de Plan-les-Ouates durant 8 ans et vice-président suisse des Vert’libéraux durant 4 ans.

Sportif et titulaire d’un diplôme de manager du sport, il a pris des responsabilités dans le monde associatif, notamment en étant Président du Stade Genève athlétisme et membre du comité de la course de l’Escalade. Il est également membre de la commission d’Aide au sport à Genève.



 

sophie2_siteSophie Guadagnini – Directrice adjointe
Formée en Travail social et titulaire d’une licence en sociologie, Sophie Guadagnini s’est spécialisée dans les démarches participatives et coopératives. Durant 18 ans, elle a construit et dirigé un service d’action sociale et jeunesse dans une commune en pleine expansion urbaine et démographique. Elle a initié des projets innovants et reconnus dans les domaines de l’intégration, l’insertion sociale et professionnelle, l’aide sociale, la solidarité internationale, la prévention à la santé, en collaboration étroite avec les publics concernés, les partenaires institutionnels et associatifs, ainsi que les élu-e-s. Elle travaille également comme chargée d’enseignement à la Haute école de travail social (HETS Hes-so) de Genève.


Lydie Furcy – Sociologue
Titulaire d’une licence en sociologie et d’une mineure en communication multimédia, obtenues à l’Université de Genève, Lydie Furcy a eu l’opportunité de mettre à profit ses compétences administratives, organisationnelles et sociologiques au sein de deux services de la commune de Plan-les-Ouates. Elle a également exercée ses activités professionnelles dans le domaine du marketing et de la communication.



Jerry Maspoli – Responsable des outils informatiques pour les bénévoles

Jerry Maspoli est associé d’une entreprise informatique active dans les bases de données. Responsable aujourd’hui d’une équipe d’environ 10 personnes, il a acquis une partie de ces compétences grâce au monde du bénévolat.

Ancien sportif, il a pris rapidement des responsabilités dans divers associations sportives, notamment en étant Président du Stade Genève Athlétisme durant 5 ans et actuellement responsable logistique et membre du comité de la Course de l’Escalade.


VOUS SOUHAITEZ EN CONNAÎTRE DAVANTAGE ?


12377594 - a competition concept, clouds with ladders on blue

L’entrepreneuriat associatif

Vous êtes impliqué-e dans une association ? Vous avez envie de construire un projet associatif mobilisateur et pérenne ? Vous avez besoin de repenser votre fonctionnement associatif pour un modèle tourné vers les besoins actuels et viable sur le long terme ? Alors cette formation est pour vous ! Offrez-vous ...
Lire La Suite
IMG_5133

Développer le pouvoir d’agir des associations

Inspirés par les auteurs tels que Le Bossé et Ninacs, nous accompagnons les acteurs et les actrices de la vie associative dans le développement de leur pouvoir d’agir. Notre travail de terrain nous permet d’observer à la fois la force du milieu associatif mais également son état d’épuisement face aux ...
Lire La Suite
9730411 - blaine, mn - april 30: a scrum in a women's collegiate rugby match between army and the north carolina tar heels in the ncaa division i college championship quarterfinals on april 30, 2011 in blaine, mn

« Le bénévolat constitue non seulement la pierre angulaire du sport associatif, mais aussi son talon d’Achille.[1] »

Depuis 20 ans un suivi des clubs sportifs est réalisé par l’Office fédéral du sport (OFSPO). Dans son dernier rapport (voir lien ci-dessous), il relève l’existence de 19000 clubs sur le territoire helvétique, ces derniers rassemblent 2 millions de membres actifs, pour 75 millions d’heures de travail bénévole ! Si ...
Lire La Suite
notre-demarche-300x200

L’innovation sociale, un terme à la mode ?

L’innovation sociale a toujours existé, ce n’est pas un procédé récent, bien au contraire, seule sa dénomination semble assez nouvelle. Elle a une sonorité résolument moderne et nous invite à espérer des solutions brillant de mille feux, presque magiques. Or l’innovation sociale est, avant tout, une recherche de solution, laborieuse ...
Lire La Suite
IMG_5405

Accompagner les mutations associatives. Etat des lieux et propositions

« Le contexte de crise dans lequel interviennent les associations appelle des réponses rapides. Aux fédérations associatives, aux acteurs de l’accompagnement et aux pouvoirs publics de s’organiser pour proposer une offre cohérente, adaptée et ambitieuse pour être à la hauteur des défis. » (p. 4) Réfléchir aux besoins ...
Lire La Suite
11196388 - background illustration with raised hands and copy space on green

Focus sur le bénévolat en Suisse

Définition du bénévolat "Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial." Conseil économique, social et environnemental (1993), France. L’engagement dans une activité bénévole relève d’un choix librement consenti, solidaire et gratuit. Il représente ...
Lire La Suite