Qui sommes-nous?
LYS – Laboratoire d’Innovation Sociale – est une équipe formée par des parcours variés et complémentaires constituée de compétences issues de l’économie, de la sociologie, de l’informatique, de la gestion de projets et des processus participatifs. Nous tirons notre expérience des milieux associatif, institutionnel et politique genevois et suisse. Notre structure est née de la volonté d’agir en faveur d’un nouveau modèle de société défendant une économie plus juste, plus solidaire.
Engagé-e-s tant dans la réflexion que dans l’action aux côtés des acteurs et des actrices de la société civile, du monde économique et des pouvoirs publics, notre intention est de construire de nouvelles réponses locales afin de favoriser l’autonomie et le pouvoir d’agir des individus.
La société civile organisée et les associations en particulier bouillonnent d’idées innovantes, démocratiques et adaptées aux besoins actuels ; elles doivent prendre leur place dans l’élaboration des politiques publiques. Par ailleurs, le monde politique a besoin de s’appuyer sur leur connaissance du terrain et leur force de propositions : en leur donnant non seulement une position de partenaires à part entière dans la recherche de solutions aux problèmes sociétaux mais également en levant les contraintes bureaucratiques liées au subventionnement.
Notre équipe
C’est ainsi qu’un partenariat véritable pourra s’établir dans la recherche de solutions durables aux nouveaux défis que rencontre notre société. Car les associations ont prouvé qu’elles savent rapprocher économie, social et écologie dans une logique de «coopétition»¹ tout en prônant le partage et la collaboration. Et c’est en décloisonnant l’économie classique et l’économie sociale et solidaire et en inventant une dynamique de partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile organisée qu’il est possible d’inventer une économie au service du bien-être des personnes !
¹ « Coopétition »: mot né d’une contraction entre les mots « coopération » et « compétition » dans une collaboration de circonstance et d’opportunité entre différents acteurs économiques.
Voici les pistes sur lesquelles nous travaillons :
- un nouveau partenariat public-privé
- un ancrage local des activités économiques
- la valorisation de l’utilité sociale des associations
- la recherche de nouvelles sources de financement pour gagner en autonomie
- la réduction du temps de travail pour un meilleur partage des activités économiques et une harmonie entre vie professionnelle et vie personnelle.
Laurent Seydoux – Directeur
Titulaire d’une licence en Sciences Economiques et Sociales et d’un diplôme d’ingénieur, Laurent Seydoux a créé, en 1989, son entreprise de développement informatique, qui emploie actuellement 15 personnes. Engagé dans la vie publique, il a été maire de la commune de Plan-les-Ouates durant 8 ans et vice-président suisse des Vert’libéraux durant 4 ans.
Sportif et titulaire d’un diplôme de manager du sport, il a pris des responsabilités dans le monde associatif, notamment en étant Président du Stade Genève athlétisme et membre du comité de la course de l’Escalade. Il est également membre de la commission d’Aide au sport à Genève.
Sophie Guadagnini – Directrice adjointe
Formée en Travail social et titulaire d’une licence en sociologie, Sophie Guadagnini s’est spécialisée dans les démarches participatives et coopératives. Durant 18 ans, elle a construit et dirigé un service d’action sociale et jeunesse dans une commune en pleine expansion urbaine et démographique. Elle a initié des projets innovants et reconnus dans les domaines de l’intégration, l’insertion sociale et professionnelle, l’aide sociale, la solidarité internationale, la prévention à la santé, en collaboration étroite avec les publics concernés, les partenaires institutionnels et associatifs, ainsi que les élu-e-s. Elle travaille également comme chargée d’enseignement à la Haute école de travail social (HETS Hes-so) de Genève.
Lydie Furcy – Sociologue
Titulaire d’une licence en sociologie et d’une mineure en communication multimédia, obtenues à l’Université de Genève, Lydie Furcy a eu l’opportunité de mettre à profit ses compétences administratives, organisationnelles et sociologiques au sein de deux services de la commune de Plan-les-Ouates. Elle a également exercée ses activités professionnelles dans le domaine du marketing et de la communication.
Jerry Maspoli – Responsable des outils informatiques pour les bénévoles
Jerry Maspoli est associé d’une entreprise informatique active dans les bases de données. Responsable aujourd’hui d’une équipe d’environ 10 personnes, il a acquis une partie de ces compétences grâce au monde du bénévolat.
Ancien sportif, il a pris rapidement des responsabilités dans divers associations sportives, notamment en étant Président du Stade Genève Athlétisme durant 5 ans et actuellement responsable logistique et membre du comité de la Course de l’Escalade.
VOUS SOUHAITEZ EN CONNAÎTRE DAVANTAGE ?

« Le bénévolat constitue non seulement la pierre angulaire du sport associatif, mais aussi son talon d’Achille.[1] »
Lire La Suite

L’innovation sociale, un terme à la mode ?
Lire La Suite

Accompagner les mutations associatives. Etat des lieux et propositions
Lire La Suite

Focus sur le bénévolat en Suisse
Lire La Suite

Les moteurs de l’engagement bénévole : plaisir et reconnaissance
Lire La Suite

La capacité d’innovation et de transformation du monde associatif
Lire La Suite
