logo Lys-02

Qui sommes-nous?



Vision transformatrice du changement

LYS s’inscrit dans une vision globale du changement. Les problématiques sont analysées en tenant compte des causes et non seulement à partir des symptômes. Les solutions développées prennent appui sur les capacités et l’influence des différents personnes/partenaires concerné-e-s, sur les dimensions politiques qui favorisent ou non la résolution du problème et sur le contexte évolutif (imprévisibilité, tout plus grand que la somme des parties, différents enjeux en présence, etc.).

Création de conditions favorables au changement

Le processus d’accompagnement de LYS, que cela soit au niveau individuel ou collectif, vise la création de conditions favorables à la réflexion et à l’établissement d’une cible de changement, pour permettre un passage à l’action et une remise en mouvement de la personne ou du groupe. Pour ce faire, une équipe expérimentée et interdisciplinaire articule ses compétences pour soutenir la construction de conditions nécessaires à une re-mise en mouvement des personnes vers la transformation d’une situation insatisfaisante à une situation nouvelle et jalonnée d’opportunités de changement.

Implication des personnes concernées

L’intervention se réalise en étroit partenariat avec les personnes concernées par le changement ; elles sont à la fois expertes et actrices des transformations à réaliser. Grâce à une pédagogie particulière, elles sont impliquées dès la définition de ce qui doit être travaillé, et durant tout le processus d’intervention jusqu’à l’évaluation. Nos méthodes de travail favorisent l’adhésion au changement et contribuent à lever les freins pouvant être induit.



Notre équipe



LYS – Laboratoire d’Innovation Sociale – réunis des compétences issues de l’économie, de la sociologie, de la psychologie, de l’informatique, de la gestion de projets et des processus participatifs. Nous tirons notre expérience du mondes des organisations privées et publiques, à but lucratif ou idéal et de la politique en Suisse romande. Notre structure est née de la volonté d’agir pour soutenir l’évolution des personnes et des organisations en faveur d’une société juste et solidaire.

Les domaines sur lesquels nous travaillons :

  • les partenariats entre les services public et le monde associatif
  • la valorisation de l’utilité sociale des associations
  • l’évolution du bénévolat en Suisse
  • les parcours individuels d’employabilité face à l’Industrie 4.0
  • les processus d’innovation sociale et d’intelligence collective
  • l’approche centrée sur le Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC)
  • l’ingénierie sociale
  • l’ingénierie de formation




Laurent  Seydoux – Directeur
Titulaire d’une licence universitaire en Sciences Economiques et Sociales et d’un diplôme d’ingénieur en informatique de gestion, Laurent Seydoux a créé, en 1989, son entreprise de développement informatique, qui emploie actuellement 19 personnes. Engagé dans la vie publique, il a été maire de la commune de Plan-les-Ouates durant 8 ans et vice-président suisse des Vert’libéraux durant 4 ans.
Sportif et titulaire d’un diplôme de manager du sport, il a pris des responsabilités dans le monde associatif, notamment en étant Président du Stade Genève athlétisme et membre du comité de la course de l’Escalade. Il est également membre de la commission d’Aide au sport à Genève. Fort de son expérience il accompagne les organisations et les personnes dans leur processus de changement et dans la création de modèles économiques pérennes.


SophieSophie Guadagnini – Directrice adjointe
Au bénéfice d’un parcours de formations variées et complémentaires en sciences humaines et sociales, Sophie Guadagnini s’est spécialisée dans les démarches participatives ainsi que dans l’accompagnement au changement individuel et collectif. Par sa pratique professionnelle, elle initie des projets innovants et reconnus dans les domaines de l’intégration, l’insertion professionnelle, l’associatif, la solidarité internationale, la prévention à la santé, le travail social communautaire, en collaboration étroite avec les publics concernés, les partenaires institutionnels et associatifs, ainsi que les élu·e·s. Elle est chargée d’enseignement à la HETS-Genève, formée à l’approche du Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) et formatrice de cette approche, elle est engagée dans des collaborations au niveau national et international.


Eric Porcher – Coaching, Formation, Consulting
Il accompagne des personnes, des équipes et des organisations à accéder à une plus grande capacité à agir sur ce qu’elles considèrent comme important pour elles-mêmes. Diplômé en gestion, avec un master en psychologie (Université Laval, Québec), une expérience d’indépendant et de cadre dans des directions d’organisations sociales romandes, il intervient comme formateur, coach et consultant. L’approche DPA-PC (Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités) est une ressource qu’il met au service des clients. Il enseigne cette approche en Suisse, en France.


Lydie Furcy – Sociologue
Titulaire d’une licence en sociologie et d’une mineure en communication multimédia, obtenues à l’Université de Genève, Lydie Furcy a eu l’opportunité de mettre à profit ses compétences administratives, organisationnelles et sociologiques au sein de deux services de la commune de Plan-les-Ouates. Elle a également exercée ses activités professionnelles dans le domaine du marketing et de la communication.

Jerry Maspoli – Président de la Course de l’Escalade
Jerry Maspoli est associé d’une entreprise informatique active dans les bases de données. Responsable aujourd’hui d’une équipe d’environ 10 personnes, il a acquis une partie de ces compétences grâce au monde du bénévolat.
Ancien sportif, il a pris rapidement des responsabilités dans divers associations sportives, notamment en étant Président du Stade Genève Athlétisme durant 5 ans et actuel Président de la Course de l’Escalade.

 
 

VOUS SOUHAITEZ EN CONNAÎTRE DAVANTAGE ?


Développement du pouvoir d’agir – Formation d’initiation

Une prochaine formation d'initiation à l'approche centrée sur le Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) aura lieu à la Haute école de travail social de Fribourg en avril. Cette formation aura lieu en présentiel, quel privilège ! Et pour celles et ceux qui préfèrent l'automne, il ...
Lire La Suite

Managers : Déconfinez votre management avec un atelier de co-développement !

En tant que manager, vous arrive-t-il de vous sentir seul-e ? Pris-e en étau entre la direction et votre équipe ? En difficulté à vous positionner de manière constructive ? Dans le contexte d’incertitude que nous traversons, les habitudes sont bousculées, les tensions relationnelles sont présentes, les pratiques sont remises en jeu et ...
Lire La Suite

Développement du pouvoir d’agir – Empowerment – Formation « Découverte »

Selon l’approche centrée sur le Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) conceptualisée par le professeur Yann Le Bossé de l’Université de Laval au Québec. 4 heures pour :
  1. Découvrir une approche innovante qui rend concret et opérationnel le concept d’empowerment et d’autodétermination ;
  2. Etre sensibilisé-e à la mise en place ...
    Lire La Suite

Formation : Initiation Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC)

Vous souhaitez enrichir votre manière d'intervenir dans une relation d'accompagnement à la fois équilibrée et plus efficace ? Vous souhaitez développer votre propre capacité à agir dans un contexte contraignant ? Vous voulez contribuer à soutenir le développement du pouvoir d'agir de votre public ou de vos collaborateurs/trices ? ...
Lire La Suite

L’entrepreneuriat associatif

Vous êtes impliqué-e dans une association ? Vous avez envie de construire un projet associatif mobilisateur et pérenne ? Vous avez besoin de repenser votre fonctionnement associatif pour un modèle tourné vers les besoins actuels et viable sur le long terme ? Alors cette formation est pour vous ! Offrez-vous 3 jours pour :

Développer le pouvoir d’agir des associations

Inspirés par les auteurs tels que Le Bossé et Ninacs, nous accompagnons les acteurs et les actrices de la vie associative dans le développement de leur pouvoir d’agir. Notre travail de terrain nous permet d’observer à la fois la force du milieu associatif mais également son état d’épuisement face aux ...
Lire La Suite