Se rassembler autour d’un projet est un processus aussi ancien que le monde, une attitude humaine des plus répandues : se donner des buts et chercher à les réaliser.

Au départ, toute association porte en son cœur un projet, un élan citoyen, une volonté partagée par plusieurs personnes d’améliorer, voire de changer, une situation insatisfaisante. Ainsi, rassemblées par un même désir d’agir, ces personnes s’associent de manière formelle, en déterminant les buts qu’elles entendent poursuivre.

La création d’une association est toujours un moment fort dans l’histoire d’un groupe car c’est une étape qui voit s’opérer le passage d’une pluralité d’opinions vers une envie commune d’agir au travers d’un projet fédérateur.

Aujourd’hui, les associations offrent une réponse d’importance au niveau social, culturel, sportif, etc. Elles sont les moteurs d’une action sociale novatrice, de prestations culturelles ou sportives adaptées aux besoins du public. Les acteurs et les actrices du monde associatif jouent un rôle essentiel d’utilité sociale et d’utilité publique, et cela de manière complémentaire aux tâches régaliennes de l’Etat.

Image

 

Mais le fonctionnement des associations a changé ces dernières décennies: elles ne sont plus incarnées uniquement par la valeur du don de soi par un engagement bénévole exclusif. Elles se sont adaptées aux demandes et aux exigences de leur public qui attend des normes d’encadrement rigoureuses, des compétences avérées et bien sûr des activités de qualité. Elles se sont dotées de compétences de gestion, de communication et de management. Leurs liens avec les bailleurs publics se sont complexifiées, principalement en raison de la nouvelle gestion publique qui induit des procédures de contrôle. Les associations se trouvent donc prises en étau entre les attentes toujours plus exigeantes du public et les injonctions bureaucratiques liées aux financements de leurs différents bailleurs.

Alors, comment s’adapter à ces nouvelles exigences tout en conservant le sens de son projet associatif ? Trouver de nouvelles ressources financières ? Renforcer et valoriser l’engagement bénévole ? Travailler à l’établissement d’une convention avec les pouvoirs publics ? Améliorer son organisation ? Repenser son projet associatif ? Renforcer la coopération avec les autres associations, les partenaires du monde économique et des pouvoirs publics ?

Pour avancer ensemble sur ces questions selon les particuliarités de votre association, contactez-nous  :

info@lys.ch