Associations: regards croisés sur les pratiques innovantes

Les associations sont en transformation depuis plusieurs décennies. La frontière entre l’engagement bénévole et le salariat associatif change…

« Les associations accueillent un nombre croissant de bénévoles qui, outre le service d’une cause, cherchent dans l’engagement collectif un développement personnel. Par ailleurs, poussées par la demande sociale, les associations connaissent un processus de professionnalisation qui déplace la frontière entre bénévolat et salariat, voire engendre une confusion entre engagement et travail, tout en per- mettant aux bénévoles d’acquérir des compétences qu’ils pourront ensuite valoriser sur le plan professionnel. Enfin, dans un monde globalisé, il est pertinent d’analyser les pratiques bénévoles dans les pays voisins pour envisager la contribution des sociétés civiles à la construction de l’Europe et mettre en lumière les mutations de l’engagement dans d’autres régions du monde. »

Extrait de la rencontre du 18 avril 2013, avec la participation de Maud Simonet, chargée de recherche en sociologie au CNRS et Edith Archambault, économiste.

Lire l’article complet : La Tribune Fonda sept.2013 PDF