A l’occasion de la semaine de rentrée académique de la nouvelle promotion de la Haute école de travail social de Genève (HETS HES-SO), nous sommes intervenu-e-s auprès des 180 nouveaux/elles étudiant-e-s de cette formation Bachelor pour présenter l’approche centrée sur le Développement du pouvoir d’agir et des collectivités (DPA-PC).
Les racines du DPA-PC et sa portée interactionniste a été présentée pour amener son ancrage philosophique et politique. Notre intervention a placé un focus sur la personne accompagnée, ou le groupe de personnes accompagné, en tant que sujet autonome et non dirigé par le/la professionnel-le. Nous avons porté notre regard d’une part sur le positionnement des personnes accompagnées avec cette approche et d’autre part sur la nécessaire adaptation de la posture professionnelle. A la fois simple d’accès sur le plan intellectuel et exigeante à mettre en œuvre, l’approche centrée sur le Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités propose à l’exploration de nouveaux champs des possibles, dans un contexte sociétal qui s’est complexifié ces dernières décennies. En ouvrant la voie à la négociation, la souplesse et la créativité dans l’intervention, elle redonne du souffle aux pratiques sociales.