La démarche LYS auprès des associations

La particularité de notre démarche est de nous inscrire dans une relation de complémentarité et dans un partenariat actif avec la structure associative qui souhaite renforcer ses capacités d’agir. Les membres de l’association, à leur majorité, doivent présenter la volonté de s’engager dans un travail d’introspection de leur organisation. Ce travail suivra différentes étapes et conduira vers un véritable changement dans les pratiques de l’association.

Suite à la demande de l’association, consciente de ses points forts et de ses points de vigilance, nous établissons un diagnostic partagé de la situation à travailler et des actions à mettre en œuvre pour renforcer la structure tant au niveau de son organisation, de ses activités que de son financement.
Nous encourageons l’association à définir elle-même la cible à atteindre ainsi que les étapes à franchir, dans un lien de réciprocité, où nous guidons en offrant une aide technique et un regard extérieur. Ce processus variable et continu peut s’étendre de 2 mois à 2 ans, et il inclut les étapes suivantes :

  • Accueil de la demande : temps d’échange et d’information pour notamment déterminer la pertinence d’une collaboration
  • Diagnostic partagé : réalisation, avec la structure associative, d’un diagnostic de sa situation et des pistes d’action nécessaire à la consolidation de son projet
  • Accompagnement et suivi : mise en œuvre d’un accompagnement de LYS et ses partenaires sur des programmes d’action définis en commun
  • Lobbying : intervention au niveau d’autres partenaires, notamment des autorités et des collectivités publiques
  • Recherche de fonds : aide à l’élaboration d’une stratégie de financement à la fois sur l’autofinancement, sur les subventions et l’apport de Fondations ou d’entreprises.