Focus sur le bénévolat en Suisse

Définition du bénévolat 

« Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. » Conseil économique, social et environnemental (1993), France. L’engagement dans une activité bénévole relève d’un choix librement consenti, solidaire et gratuit. Il représente un capital social inestimable pour notre société. En 2013, le nombre d’heures réalisées bénévolement s’élevaient à 8,7 milliards contre 7,7 milliards d’heures de travail rémunéré ! L’engagement bénévole est non seulement une véritable valeur ajoutée pour la cohésion sociale de notre pays mais également pour notre économie. Et à l’heure où les finances publiques vivent une période d’austérité budgétaire, il y a fort à croire que les forces bénévoles deviennent essentielles à bon nombre de projets.

L’Office fédéral de la statistique (OFS) collecte  des données sur le bénévolat dans le cadre de son projet « travail non-rénuméré » et publie, tous les 3-4 ans, un état global du bénévolat en Suisse. L’Observatoire du bénévolat en Suisse[1] fournit également des informations concernant l’engagement bénévole des habitant-e-s du pays.

Focus sur le bénévolat en Suisse 

La Suisse est un pays qui voit une large partie de sa population s’investir bénévolement. En 2013, c’est 33% de la population résidente depuis 15 ans qui a réalisé une activité bénévole.

Il existe plusieurs formes de bénévolat :

1) le bénévolat formel ou organisé, c’est-à-dire les activités bénévoles dans le cadre associatif

2) le bénévolat informel qui représente l’aide aux proches hors du foyer familial

3) les dons

Les hommes sont plus représentés dans le bénévolat formel que les femmes. Ces dernières s’impliquent plus dans le bénévolat informel. De manière générale, l’engagement bénévole progresse entre 15 et 54 ans, puis dès 55 ans, il fléchit lentement. L’OFS observe également que ce sont majoritairement les personnes dotées d’une formation supérieure, exerçant une activité professionnelle et  vivant dans un ménage avec des enfants, qui s’impliquent bénévolement.

Le temps consacré aux activités bénévoles se situent entre 13.3 heures/mois pour le bénévolat formel et 15,3 heures/mois pour le bénévolat informel.

Schéma OFS

[1] Voir : http://sgg-ssup.ch/fr/freiwilligenmonitor-fr.html