IMG_5133

Développer le pouvoir d’agir des associations

Inspirés par les auteurs tels que Le Bossé et Ninacs, nous accompagnons les acteurs et les actrices de la vie associative dans le développement de leur pouvoir d’agir.

Notre travail de terrain nous permet d’observer à la fois la force du milieu associatif mais également son état d’épuisement face aux nouvelles questions sociales (chômage, précarité, immigration, digitalisation, etc.) ; aux changement de modes de participation (baisse des forces bénévoles au niveau des organes de gouvernance, difficulté à mobiliser durablement des personnes bénévoles) et face aux injonctions bureaucratiques des bailleurs auxquelles les associations sont soumises.

Le pouvoir d’agir associatif représente l’état dans lequel l’association est capable d’agir, en fonction de ses propres choix, et où elle favorise également le développement du pouvoir d’agir de ses membres. Il s’agit d’un état. Mais cet état est atteint grâce à un processus de renforcement11196388 - background illustration with raised hands and copy space on green

–      de la participation de ses membres,

–      des compétences présentes au sein de l’association,

–      d’une communication qui crée un climat  de confiance indispensable,

–      d’un capital communautaire représente la réserve de sentiment d’appartenance des individus à l’association et à ses différentes actions.

Reprendre confiance en leur capacité d’actrices, comprendre les enjeux de leur environnement, reformuler leur projet associatif, découvrir de nouveaux outils sont autant de manière de développer le pouvoir d’agir des associations.

Parallèlement aux prestations d’accompagnement des associations, nous organisons deux formations dans le cadre du Centre de formation continue, CEFOC, de Genève :

Voir le programme complet du CEFOC. Et nous restons naturellement à votre écoute pour toute question ou besoin d’échange à ce sujet !

 

Références bibliographiques :

Jouffray C.  sous la dir. (2014) Développement du pouvoir d’agir. Une nouvelle approche de l’intervention sociale. Rennes, Presses de l’école des hautes études en santé publique.

Le Bossé Y. (2012) Sortir de l’impuissance : invitation à soutenir le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Tome I, Fondements et cadre conceptuel, Québec, Ardis.

Ninacs A. W. (2008) Empowerment et intervention. Développement de la capacité d’agir et de la solidarité. Québec : Les Presses de l’Université de Laval.

Vallerie B. et Le Bossé Y. (2006) Le développement du pouvoir d’agir (empowerment) des personnes et des collectivités : de son expérimentation à son enseignement. Les Sciences de l’éducation Pour lÈre nouvelle, Travail social 1 – Intervention sociale : nouveaux défis, nouvelles réponses, vol. 39, no 3, pp. 87-100